Mise à jour Joomla 3.3.3 vers 3.3.4

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Mise à jour Joomla 3.3.3 vers 3.3.4

    Bonjour,

    Voilà j'ai créé mon site avec Joomla il y a 2 mois et je suis en version 3.3.3 . Joomla me propose de faire la mise à jour en 3.3.4 et je voulais savoir s'il existait une extension qui permet de vérifier si les extensions, modules et template de mon site sont compatibles ou non avec cette nouvelle version?! Je ne voudrais pas faire la mise à jour et avoir des problèmes de compatibilité car, comme beaucoup d'entre vous, mon site est mon gagne pain

    Je vous remercie par avance pour votre aide.

    Bonne journée.

    Dani

  • #2
    Re : Mise à jour Joomla 3.3.3 vers 3.3.4

    Bonjour,

    A part faire le tour des composants, je crains qu'il n'y ait pas vraiment de solutions en dehors de celle nombre de personnes utilisent :
    - backup du site de production (Akeeba)
    - restauration sur une pile AMP locale (ça permet en outre de savoir si les sauvegardes sont opérationnelles et restaurables, pratiqué de temps en temps c'est pas inutile)
    - Mise à niveau en local et test

    Ca ne prend pas forcément très longtemps et on sait très vite si ça fonctionne.

    Attention il y a semble t il des soucis avec la v 3.3.4 (ponctuels ça ne devrait pas durer) : http://www.joomla.fr/versions-3x/mis...ogues-signales

    Cordialement
    Il y a 10 sortes de gens. Ceux qui savent compter en binaire et ceux qui ne savent pas ...

    Commentaire


    • #3
      Re : Mise à jour Joomla 3.3.3 vers 3.3.4

      Bonjour dani26,

      On va jouer aux règles comme un certain Gibbs dans NCIS

      Règle 1 : ne pas se précipiter pour faire les mises à jour
      Il faut d'abord appliquer les règles suivantes 2, 3, 4 et 5. En plus de pouvoir soi-même dépister des problèmes, cela laisse aussi le temps à la communauté de tester ces nouveautés et de remonter les éventuels problèmes.
      En l’occurrence, ici, il vaut mieux ne pas faire la mise à jour en 3.3.4 car comme indiqué dans le message de l'AFUJ : " la publication de la mise à jour Joomla 3.3.4 a permis la remontée de deux erreurs importantes du CMS, nuisant à son bon fonctionnement.". Il vaut donc mieux attendre la version qui viendra corriger ces anomalies.

      Règle 2 : faire des sauvegardes
      Pour éviter tout risque sur le site en production, il faut impérativement faire des sauvegardes régulières (il n'y a pas que les bogues, il y a aussi les méchants hackers). En particulier il faut faire une sauvegarde avant toute manipulation du type mise à jour ou modification. Il faut de plus que cette sauvegarde soit validée par une réinstallation en local pour être sûr qu'elle sera opérationnelle si un jour il y a besoin de la restaurer.

      Règle 3 : tester en local
      Toujours tester toute modification importante (mise jour, nouvelle extension, modification du code, etc.) sur la copie locale du site pour valider cette modification avant de toucher au site en production.

      Règle 4 : surveiller les extensions
      Personnellement, j'ai une liste des extensions pour chacun des sites que je maintiens et je vérifie très régulièrement que ces extensions n'ont pas de nouvelles versions où qu'elle ne passent pas dans la liste des extensions ayant des problèmes de sécurité (http://vel.joomla.org/).
      Les nouvelles versions des extensions sont importantes à suivre car ce ne sont pas que des ajouts de nouvelles fonctionnalités, elles peuvent aussi être la correction de failles de sécurité ou d'anomalies de fonctionnement.
      En cas de mise à jour, appliquer les règles précédentes 1, 2 et 3 avant de toucher au site en production.

      Règle 5 : faire des sauvegardes
      Comment ça je l'ai déjà dit ? C'est vrai et surtout c'est vrai...ment important.

      Amicalement,
      Rajoz

      [EDIT]
      A la seconde près, je viens de me faire griller par PieceOfCake (snif)
      [/EDIT]
      Dernière édition par Rajoz à 26/09/2014, 08h25

      Commentaire


      • #4
        Re : Mise à jour Joomla 3.3.3 vers 3.3.4

        Merci à vous 2 pour les réponses. C'est très sympa. J'avais déjà fait la sauvegarde de mon site en copiant les fichiers depuis Filezilla.
        Par contre je ne travaille jamais en local donc il va falloir que je change cela.

        Commentaire


        • #5
          Re : Mise à jour Joomla 3.3.3 vers 3.3.4

          Bonjour dani26,

          J'avais déjà fait la sauvegarde de mon site en copiant les fichiers depuis Filezilla.
          Un site Joomla! comporte des fichiers ET une base de données. La simple sauvegarde par Filezilla des fichiers ne suffit pas. Il faut aussi sauvegarder la base de données par phpMyAdmin.

          La meilleure solution et la plus simple c'est d'utiliser une extension comme Akeeba Backup (http://extensions.joomla.org/extensi...ty/backup/1606) qui sauvegarde complètement le site (fichiers et base de données) et qui permet la restauration à l'endroit où on le souhaite (par exemple en local).

          Amicalement,
          Rajoz

          Commentaire


          • #6
            Re : Mise à jour Joomla 3.3.3 vers 3.3.4

            Merci Rajoz pour le conseil.
            J'avais effectivement sauvegardé les fichiers en pensant qu'en les réinstallant, ça suffisait (et oui j'ai appris à créer des sites depuis pas tellement longtemps) et étant donné que je suis passé par 1&1, je me suis occupé de rien et lorsque je travail, je travaille en direct et non en local. Il va falloir que je me penche là-dessus pour pouvoir tester mes modules, extensions et template avec les nouvelles versions afin de ne pas me retrouver avec des surprises

            En tout cas, merci encore une fois, ça m'aide beaucoup.

            Dani

            Commentaire

            Annonce

            Réduire
            Aucune annonce pour le moment.

            Partenaire de l'association

            Réduire

            Hébergeur Web PlanetHoster
            Travaille ...
            X